Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Fondation Haitian Project.
La Fondation Haitian Project (FHP) est une institution à but non lucratif et apolitique, œuvrant en Haïti dans le secteur de l’éducation. Fondée en 2008 et reconnue en 2016, elle fait le pont entre le réseau des Écoles Secondaire Louverture Cleary (LCS) et The Haitian Project (THP), organisation 501(C)(3) de l'état de Rhode Island, USA, fondatrice du programme.
Vision de la FHP.
La Fondation Haitian Project (FHP) est responsable du développement et de l’implémentation du Réseau d’Écoles Louverture Cleary. Elle travaille en étroite collaboration avec la THP, qui en plus du support technique et des moyens d'exécution, participe également activement dans la recherche de solutions durables sur le terrain en Haïti, afin de mieux cerner et résoudre des problèmes de développement humain dans les communautés les plus vulnérables du pays.
L'objectif de la FHP.
Le développement humain est un objectif central pour la FHP, vision qu'elle partage avec la THP. Elle s’appuie sur le succès de Louverture Cleary School pour en faire un modèle d’école de référence à travers tout le pays. Le développement humain durable en Haïti est une priorité pour la Fondation Haitian Project (FHP) et THP et il sera le tremplin permettant de réaliser la mission ambitieuse de rebatir Haiti en s’appuyant sur les potentiels et ressources locaux.
La FHP et l'éducation.
L’éducation occupe une place primordiale dans les ambitions de la FHP. Elle considère l’éducation comme le levier le plus urgent du développement humain, un besoin infrastructurel majeur. Le dicton de Jules Simon, « Le peuple qui a les meilleures écoles est le plus grand, s’il ne l’est pas aujourd’hui, il le sera demain », illustre parfaitement cette vision, d’où le slogan « Education Works, Place It First » (« L’éducation réussit, placez-la en premier »).
Concernant nos diplômés.
Dans cette optique, chaque élève, en particulier les diplômés du réseau LCS, rêve de contribuer au développement de sa personne, de sa famille, et surtout de son pays. Haïti demeure au cœur de ceux qui collaborent avec la FHP. Cette fibre patriotique, cultivée dès les élèves de Louverture Cleary, s’étend à l’ensemble du personnel à tous les niveaux de compétences, créant ainsi une véritable communauté de solidarité.
La FHP, une communauté.
L’idée maîtresse d’une communauté de solidarité qui se structure, se consolide et évolue est au cœur des actions de la FHP, que ce soit au niveau social, économique ou culturel. Les tabous et le fatalisme qui alimentent les exclusions de genre, de classe et d’habitat sont balayés par cette communauté, en quête d’un modèle socio-culturel qui mettra fin au drame du sous-développement perçu comme fataliste en Haïti. C’est ainsi que le slogan « Ayiti Pa’p Peri » (Haïti ne périra pas) prend tout son sens.