Le Réseau

Le Réseau

La Fondation Haitian Project (FHP) travaille de concert avec la (THP) The Haitian Project basé à Providence, Rhode Island aux USA, pour le développement du réseau des Écoles Louverture Cleary en Haïti.

l’École Louverture Cleary (LCS) de Santo 5 est l’école mère du réseau, soit la première née du Réseau des écoles Catholiques Louverture Cleary. Cette école, située à Santo 5 sur la Route de Croix des Bouquets, a inspiré, en raison de son succès et de la forte demande, le projet de Réseau des écoles Louverture Cleary à travers la République.

Grâce à son succès et au développement rapide de sa communauté, de nombreux autres projets ont pu voir le jour pour renforcer la mission de la fondation. Parmi ces initiatives, il est important de mentionner le (DCCA) Dulcich Center for Career Advancement, une institution fondée pour répondre aux besoins en bourses d’études locales des diplômés désireux de poursuivre des études de troisième cycle, mais dont les parents n’ont pas les moyens financiers nécessaires.

Un autre programme, le Junior Staffs, est un volet important du projet. Ce programme offre des bourses d’études aux jeunes professionnels travaillant sur le campus, leur permettant soit de continuer leur scolarité, soit de poursuivre des études supérieures dans des universités en Haïti.

Le Réseau des écoles Louverture Cleary devrait s’agrandir avec la mise en œuvre de nouveaux projets à travers la République. La Fondation vise également à intensifier ses actions sur le territoire afin de s’entourer de plus de partenaires, tant du secteur public que du secteur privé. Cela permettra de donner plus de résonance à ses activités et de renforcer son objectif majeur : accompagner Haïti dans sa quête de croissance et de développement durable.

C’est ainsi que le slogan des élèves « Ayiti P’ap Peri » (Haïti ne périra pas) résonne comme un engagement fort : « Haiti will not Perish » ou « Haiti no perecera ».

Le Réseau des écoles Louverture Cleary

Transformer Haïti par l’Éducation

S’appuyant sur près de quatre décennies de succès dans son école phare Louverture Cleary situé à l’extérieur de Port-au-Prince, le groupe « Haitian Project » s’est lancé dans un ambitieux projet visant à créer le réseau d’écoles Louverture Cleary, un système national de dix écoles de premier ordre, sans frais de scolarité, des internats secondaires catholiques combinés à un solide programme de bourses universitaires.

Une fois terminé, le réseau des écoles Louverture Cleary facilitera le développement du capital humain dont Haïti a besoin pour sortir de la pauvreté et émerger comme une nation pleinement prospère.

Phase I : Le Campus Modèle

Le projet de campus modèle représente la première phase du projet de réseau des écoles Louverture Cleary. Cette première phase comprend le développement du site et la construction de la deuxième école Louverture Cleary « Le Campus Modèle » ainsi que le développement des sites et des bâtiments initiaux pour les LCS trois (3) et quatre (4).

Le campus modèle est en cours dans le diocèse des Gonaïves à environ cent-soixante (160) km au nord de Port-au-Prince, et sera reproduit à travers toute Haïti pour créer ainsi le réseau d’écoles Louverture Cleary de dix (10) écoles total. Un mur d’enceinte a été érigé autour de l’ensemble du campus de dix (10) acres et un puits de cent-cinquante (150) pieds a été foré pour la construction. Deux résidences qui abriteront à terme des enseignants missionnaires et le personnel des résidences Louverture Cleary sont également en place et serviront de lieux d’opérations pendant la phase finale de construction.

UNE INSTALLATION MODÈLE POUVANT ÊTRE RÉPLIQUÉE PARTOUT EN HAÏTI

Auparavant nous construisions par nécessité.

L’école Louverture Cleary, à l’extérieur de Port-au-Prince, a débuté comme une école avec seulement soixante (60) élèves. En raison de sa situation urbaine et de son empreinte physique limitée, à mesure que les inscriptions augmentaient, le campus s’est développé par nécessité.

A présent, nous construisons à partir d’une vision.

Le campus modèle réinvente une installation physique idéale sans contraintes d’espace, et basé sur plus de trente (30) ans d’expériences avec le campus en dehors de Port-au-Prince. Une équipe d’experts en architecture, en construction, en énergie solaire, en agriculture, en systèmes d’eaux et logistique prête son expertise à l’équipe d’évaluation et de conseil du site (SEAT) qui pour sa part a identifié les meilleurs emplacements pour les trois prochaines écoles et soigneusement conçu les plans du campus modèle.

UNE INSTITUTION D’ENCRAGE POUR LA COMMUNAUTÉ LOCALE

Afin d’améliorer la stabilité et la performance de l’école et de la communauté dans laquelle elle est intégrée, la « Fondation Haitian Project » collabore avec des institutions, des organisations et des personnalités pour choisir et exécuter des projets présentant des avantages économiques et environnementaux pour l’ensemble de la communauté.

Énergie renouvelable

Production décentralisée d’énergie renouvelable, y compris approches solaires éoliennes et de valorisation énergétique des déchets, le stockage d’énergie alternative et de l’éclairage économe en énergie.

Agroforesterie

Conservation et amélioration des sols, diversification des cultures, productivité accrue, valeur ajoutée garce a la transformation locale et meilleur accès au marché.